PRÉSENTATION

Pourquoi ai-je créé Zone 00?!

Après une carrière de presque 20 ans à la direction de jardineries en région parisienne, j’ai choisi de renouer avec les fondamentaux de mon métier de jardinier: prendre soin de la terre et du vivant.

Pour cela j’ai suivi diverses formations: maître composteur en premier lieu à l’Agrocité – Colombes (92), puis un Cours de Conception en Permaculture (CCP/PDC) à la Ferme du Bec Hellouin (27) chez Charles et Perrine Hervé-Gruyer avec Sacha Guegan.

Une révélation. Tout a fait écho en moi, l’éthique de la permaculture, ses principes… Dès lors, j’ai suivi l’intégralité des stages au centre de formations de la ferme pendant plusieurs mois, jusqu’à en devenir coordinatrice. Parallèlement j’ai continué à me former, en permaculture humaine notamment, avec Bernard Alonso.

En 2016, afin de mettre en œuvre et diffuser au plus grand nombre ces connaissances et pratiques, j’ai créé Zone 00. 

Dorothée Machils 

Zone 00

Lorsque l’on crée le design d’un terrain avec l’approche permaculturelle, on élabore un zonage du site. Ce zonage qui va de la zone 0 à 5, est une organisation d’usages. La zone 0 étant la plus fréquentée, la plus utilisée, elle est au cœur du système. Ce peut être la maison, l’atelier et leurs abords immédiats. Plus on s’éloigne moins la fréquentation par nécessité se fait prégnante et le numéro des différentes zones augmentent, jusqu’au 5.

Néanmoins, il existe une zone à l’origine de toutes autres, la zone 00.

Il s’agit, non pas d’une représentation spatiale, mais de soi, de l’autre et par extension, d’un groupe.

Il convient que chacun, comme pour préparer un design organisationnel, fasse une introspection, détermine ses besoins, connaisse ses talents et ses limites. Ainsi il sera à même de réaliser ses rêves, porter des projets qu’ils soient individuels ou collectifs car il sera à sa juste place.